Prévenir le surmenage grâce à la sophrologie
Nous entendons beaucoup parler de l’épuisement professionnel, dont la forme la plus connue est le burn-out. Une forme de fatigue intense touche pourtant plus de personnes et principalement les femmes : le surmenage.
Aujourd'hui les sollicitations quotidiennes sont incessantes, à l'image des notifications qui s'enchaînent sur nos smartphones : enfants, couple, famille, travail, maison, ménage, courses... Il faut être partout, répondre vite aux demandes, à chaque instant, tout mener de front, carrière professionnelle et vie de famille. Cela génère anxiété, fatigue, sentiment de manque de temps, difficulté à gérer la charge de travail et le stress... Tous les facteurs sont réunis pour nous mener à l'épuisement émotionnel.
Comment prévenir le surmenage et retrouver un quotidien et un esprit apaisés ?
Dans cet article, je vous propose de vous aider à comprendre ce qu'est le surmenage, comment en détecter les symptômes et de vous faire découvrir une solution efficace pour l'éviter : la sophrologie.
Qu’est-ce que le surmenage ?
Si le burnout est une conséquence directe du travail, que l'on gère seule son entreprise ou que l'on soit salariée, le surmenage est quant à lui beaucoup plus transverse.
J’aime simplifier sa définition en disant qu’il s’agit simplement d’en faire trop par rapport à nos capacités.
Il peut être provoqué par différentes causes et présenter des symptômes très différents d’une personne à une autre.
D’où vient le surmenage ?
Le surmenage peut trouver son origine aussi bien dans les sphères professionnelle, que personnelle ou privée.
Une personne qui est toujours très impliquée dans tous les domaines de sa vie sera “à risque”. Surtout si son sens de devoir réaliser tout à la perfection est très aiguisé et qu'elle n'a pas pour habitude d'être focalisée sur le plaisir et la joie.
Le surmenage recouvre donc toutes les formes de burn-out qui sont médiatisées : l’épuisement professionnel, le burn-out parental, le burn-out émotionnel... Il couvre également une forme d’épuisement plus transverse :
une surcharge de travail mêlée à une vie de famille très énergivore
une séparation, un deuil qui s’ajoute à un mal-être professionnel
une surcharge émotionnelle sur tous les pans de vie
Au final, dans ce monde où il est difficile de trouver quelques minutes pour du repos et souffler, le surmenage nous guette tous.
Quels sont les signes du surmenage ?
Les symptômes associés au surmenage seront tant physiques que psychiques.
C’est avant tout un état de fatigue installée qui pose problème jour après jour et affecte votre qualité de vie.
Les signes du surmenage sont nombreux et s’expriment différemment selon le fonctionnement de chaque personne.
Ils méritent tous de consulter un médecin pour vérifier votre santé globale et vous apporter la prise en charge nécessaire :
Troubles musculo-squelettiques : douleurs diffuses, tensions musculaires, maux de dos, tendinites…
Troubles du sommeil : difficultés à l’endormissement, fatigue chronique, sommeil peu réparateur
Troubles de l’appétit : perte d’appétit ou la nourriture comme refuge
Somatisation : troubles digestifs, variations du poids, démangeaisons, eczéma, psoriasis, migraines, acouphènes…
Troubles des émotions : irritabilité, variation d'humeur, fluctuation émotionnelle allant des rires euphoriques aux crises de larmes non explicables
Troubles de l'attention et de la concentration
Découragement face à des tâches simples à réaliser du quotidien et perte de motivation
Pensées parasites : dialogue interne dévalorisant, mauvaise estime de soi, idées noires
Comment surmonter le surmenage ?
Tous les symptômes de surmenage énumérés peuvent être liés à d’autres maladies et maux du monde moderne : c’est à ce titre qu’il est très important de consulter son médecin. Il saura poser un diagnostic et vous conseiller. Au-delà des examens, traitements et soins qui vous seront prescrits, vous apporter du repos et de la douceur ne peut être que bénéfique.
Selon vos symptômes, vous pouvez :
Apporter de la chaleur ou de la fraîcheur sur les zones douloureuses
Mettre en place des rituels du coucher pour améliorer la qualité de votre sommeil
Vous éloigner des sources de stress et d'anxiété : couper le lien, intégrer des temps de pause, s’éloigner physiquement
Vous recentrer sur vous : introspection, méditation, écouter les besoins de son corps, journaling, pratiquer des activités créatives ou ressourçantes
Évacuer le trop-plein de stress : pratique régulière de sport et de la marche, mouvement doux pour se reconnecter au corps, exercices de respiration
La sophrologie, parce qu'elle est une méthode qui aide le corps à relâcher les tensions, permet d'apaiser le mental et d'installer un calme intérieur. C'est un atout efficace dans la prévention d'autres épisodes de surmenage.
Les vertus de la sophrologie pour prévenir du surmenage
Pratiquer la sophrologie est une bonne solution pour installer des temps de pause, de récupération, de relaxation et de reconnexion à soi dans une vie quotidienne souvent bien tumultueuse.
La sophrologie : une pratique relaxante
Grâce à des mouvements doux, des techniques de relaxation et des exercices de respiration contrôlée, la pratique de la sophrologie permet de calmer le système nerveux et d’oxygéner le corps.
L'accompagnement du praticien vous guide au travers d'exercices de sophrologie adaptés à vos besoins. Il vous amène vers un état de relâchement proche du bord du sommeil, dont les bénéfices perdurent après la séance.
C’est une méthode excellente pour installer des moments de détente chaque jour, pour récupérer et évacuer le stress, habituer votre corps à se détendre, au lâcher prise et apaiser émotionnel et mental.
La sophrologie : une pratique psycho-corporelle
Lorsque la surcharge physique et mentale devient trop forte, des douleurs ou des pathologies peuvent survenir : c'est la somatisation. Votre corps vous envoie des signaux et essaie de vous alerter. Faites lui confiance, c'est qu'il est alors grand temps d'accepter et d'écouter vos besoins physiques et émotionnels.
La sophrologie, en aidant à retrouver un meilleur équilibre de vie, apporte une réponse aux messages somatiques du corps.
En situation de surmenage, les signaux n’ont pas été pris en compte suffisamment tôt. Et cela présente deux conséquences :
le système nerveux est déréglé : il reste en état d’alerte même quand la situation est plus calme et facile à gérer
le corps reste sous tension psychologique et physique, même quand est venu le temps de se détendre
Résultat ? C'est comme si notre propre corps nous en voulait de ne pas l'avoir écouté. Il faut alors l'accompagner et lui donner un coup de pouce.
C'est exactement ce que permettent les approches psycho-corporelles, dont la sophrologie fait partie !
Grâce à la mise en place d'une méthode de relaxation profonde et de techniques adaptées, elles envoient des messages positifs au corps en utilisant son propre langage.
La sophrologie : une reconnexion à soi
Un des fondamentaux de la sophrologie, c’est la réappropriation de son corps et des messages qu’il envoie. C’est ce que l’on appelle la corporalité : avoir conscience des sensations vécues dans le corps et de leur richesse en matière de prévention du burn out et de gestion du stress.
Une séance de sophrologie permet de se déconnecter d'un environnement trop prenant, et favorise une reconnexion à soi profonde. Petit à petit on fait taire la tête pour être plus attentif à comment on se sent dans son corps, ici et maintenant.
Observer ses sensations corporelles permet d’être plus ancrée dans l'instant présent, de reconnaître et d'écouter ses besoins et ses sentiments. Mais cela a aussi un autre effet bénéfique : notre mental souvent bien trop cartésien et gourmand en ressources s'apaise.
Au fur et à mesure des séances, le sophrologue va vous apprendre à avoir une écoute plus fine de vos ressentis et de vos émotions. Elle vous permettra de prendre plus de recul sur le quotidien et de vous reconnecter à votre intuition. Vous saurez identifier les changements nécessaires pour une meilleure qualité de vie, pour ressentir moins de stress et de fatigue profonde et éloigner tout risque de surmenage.
🌞
Les sources de sollicitations sont nombreuses et si nous ne réagissons pas, les risques sur notre santé mentale et physique sont réels.
Prévenir le surmenage ne passe pas uniquement par du repos ou une petite pause dans son agenda. Cela nécessite d'apprendre à ralentir, à s’écouter, remettre du sens, de la confiance en soi et de la douceur dans son quotidien. C’est un chemin, pas à pas.
La sophrologie est une méthode douce et efficace pour la prévention du surmenage. Les bienfaits d'une pratique régulière sont nombreux.
Si vous êtes prête à initier les changements nécessaires pour ralentir le rythme et mettre en place un quotidien plus équilibré et serein, je vous accompagne à apporter de la détente et de la douceur grâce à la sophrologie et je vous aide à mettre en place un quotidien plus zen grâce au coaching et au conseil en organisation.
👉 Réservez votre séance Sunshine (offerte) pour qu’on en discute !