Workaholisme : comment améliorer sa relation au travail ?
Quand les heures de travail s’allongent, que vous avez l’impression de vous épanouir qu’au travail et que tout ce qui semble compromettre votre disponibilité professionnelle vous agace, il est possible que vous soyez en situation d’addiction au travail.
Quand le travail excessif prend toute la place dans la vie, un déséquilibre se crée dans les différentes sphères de vie. On passe alors à côté de sa vie personnelle en augmentant les risques de surmenage, de fatigue chronique et même de burnout.
Dans cet article, je vous présente ce qu’est le workaholisme, comment identifier clairement les signes révélateurs de cette addiction comportementale, ainsi que ses conséquences et ses dangers. Je vous propose ensuite 4 étapes pour initier le changement et retrouver un équilibre sain.
Workaholisme : définition, symptômes et risques
Qu’est-ce que le Workaholisme ?
La première fois que j’ai entendu ce terme, c'était en cours d’anglais au lycée : une contraction de “work” (travail) et d’“alcoholism” (alcoolisme), ensuite francisée sous le terme de workaholisme. On retrouve aussi fréquemment les termes de workaholic, de personne workaholique ou encore d’ergomanie.
Je me rappelle avoir été marquée par ce mot et le texte étudié sur le sujet. J’avais immédiatement identifié des personnes de mon entourage familial !
Concrètement, le workaholisme se manifeste par une dépendance au travail, un besoin compulsif de travailler, souvent au détriment de la vie privée, sociale et familiale.
Quels sont les signes révélateurs du workaholisme ?
La dépendance au travail est assez banalisée dans le monde actuel. On parle souvent avec admiration du bourreau de travail, porté en exemple d’excellence business ou d’engagement au travail.
Mais attention, certains signaux doivent vous alerter :
Difficulté à déconnecter, incapacité à prendre du recul.
Obsession pour la productivité, besoin de travailler constamment.
Heures de travail toujours plus longues, sans limite claire.
Anxiété quand vous ne travaillez pas, sentiment d’insatisfaction permanent.
Négligence de votre vie privée et personnelle.
Ces symptômes traduisent clairement une tendance compulsive menant à une véritable addiction.
Quels sont les risques et conséquences du workaholisme ?
Peut-être vous sentez-vous épanouie à accomplir des missions professionnelles stimulantes. Cependant, les risques liés à un travail excessif sont multiples.
Le premier danger est celui de l’épuisement professionnel, voire d’un burnout, surtout en cas de pression constante, de manque de reconnaissance ou de surcharge.
Côté privé, le manque d’implication dans la sphère familiale a un impact sur la vie personnelle évident : on peut souffrir d’isolement social, de problèmes relationnels, voire d’une détérioration des relations.
Enfin, les effets du workaholisme sur la santé physique et mentale peuvent être graves : troubles du sommeil, stress intense, anxiété chronique, fatigue chronique, troubles psychosomatiques…
Il est indispensable d’être vigilante pour prévenir ces conséquences.
Pourquoi devient-on workaholic ?
Profils les plus touchés par l’addiction au travail
Le workaholisme touche particulièrement certaines catégories d’individus ou de professions : managers soumis à une forte pression, cadres, entrepreneurs ayant une obsession de la réussite professionnelle, salariés en télétravail ayant du mal à déconnecter.
Certaines personnalités à forte exigence envers elles-mêmes ou à fort besoin de contrôle sont particulièrement sujettes au workaholisme. Elles ne savent plus vivre leur vie sans la notion de travail, et l’équilibre vie pro / vie perso n’existe plus.
Quels facteurs et comportements favorisent le workaholisme ?
Certains éléments spécifiques favorisent le travail compulsif :
Une forte pression constante liée à l’environnement de travail.
Des facteurs psychologiques internes tels que le perfectionnisme ou une trop forte implication au travail.
Une culture d’entreprise valorisant l’engagement excessif et une mauvaise gestion du temps de travail.
Des croyances familiales favorisant le succès professionnel au détriment de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Identifier clairement ces facteurs permet déjà de prévenir leur aggravation et leur impact négatif sur la vie globale.
4 étapes simples pour décrocher du travail en douceur
Si ce que vous venez de lire résonne en vous, que ça vous parle profondément et que vous ressentez vraiment l'envie d'une meilleure relation au travail, voici quatre étapes que je vous conseille personnellement.
Elles m'ont beaucoup aidée quand j'ai eu besoin de remettre plus de douceur et d'équilibre dans ma vie.
Étape 1 : Faites le point sur vos priorités de vie
Cette première étape est vraiment importante pour savoir où on en est concrètement. Parce qu’on se laisse bien souvent embarquer par la vie quotidienne et on avance alors tête baissée sans plus trop savoir ce qui nous fait vibrer et nous anime.
Prenez un moment au calme et posez-vous ces questions :
À quoi ai-je vraiment envie de consacrer mon temps et mon énergie dans ma vie ?
Aujourd’hui, qu'est-ce que je privilégie réellement par rapport à ce que je souhaiterais privilégier ?
Cet exercice aide vous le verrez à prendre clairement conscience du décalage entre vos priorités actuelles et celles que vous voudriez réellement. Celles qui vous feraient vous sentir mieux.
Cela va vous aider ensuite à passer concrètement à l’action pour rééquilibrer votre emploi du temps, tout en douceur, et retrouver progressivement un équilibre de vie satisfaisant.
Étape 2 : Remettez concrètement du plaisir dans votre quotidien
C’est très tentant d’aller chercher toute sa satisfaction au travail et son épanouissement uniquement dans son activité professionnelle, surtout quand notre vie privée ne nous nourrit pas suffisamment. Croyez-moi, je connais ça très bien !
Mais alors, demandez-vous :
Est-ce que j'ai pris le temps d’accomplir tous ces petits rêves qui me tenaient à cœur ?
Quelles activités adorées ai-je mises de côté ces derniers temps faute de temps ?
Quels loisirs ou petits plaisirs simples me permettraient de ressentir plus de joie au quotidien ?
L’idée est simple : plus vous allez réintroduire dans votre vie ces petites choses qui vous rendent unique et joyeuse, plus le besoin de combler un vide par un travail excessif va diminuer. Le besoin de travailler sans cesse va s’estomper petit à petit, et vous pourrez progressivement retrouver un équilibre sain. Et je vous assure, ça fait vraiment du bien !
Étape 3 : Apprenez à vous écouter pour mieux vous protéger
La vie professionnelle est souvent très prenante : pression constante, environnement de travail stressant, problèmes relationnels ou ambiance pas toujours évidente avec les collègues, niveau d'exigence élevé des managers… Vous vous sentez submergée par la forte charge de travail et une importante gestion du stress au quotidien : les ingrédients parfaits pour créer une situation de fatigue chronique.
Je suis passée là moi aussi. Et dans ces moments-là, apprendre à se recentrer sur soi est vital.
Ça veut dire simplement vous reconnecter régulièrement à vous-même, à votre corps et à vos limites personnelles :
Qu’est-ce que je suis prête à accepter ?
Qu’est-ce qui ne me convient plus du tout ?
Qu'est-ce que je peux concrètement mettre en place pour préserver ma qualité de vie et ma santé physique et mentale ?
Personnellement, j’aime beaucoup utiliser le journaling pour déposer chaque jour les tensions accumulées ou simplement prendre conscience de mes ressentis. D’autres exercices simples peuvent également vous aider à créer une petite bulle apaisante face à un quotidien éprouvant : quelques respirations profondes ou des moments de reconnexion à ses cinq sens.
👉 Je vous invite à découvrir mes ressources en ligne pour améliorer votre quotidien et reprendre le contrôle de votre vie.
Étape 4 : Identifiez et cassez progressivement vos schémas répétitifs nocifs
Derrière une addiction au travail se cachent souvent ceux qu’on appelle les « drivers » internes. Ce sont ces fameuses petites injonctions inconscientes qui nous poussent à toujours aller plus loin et plus vite : « Sois Parfaite », « Fais Plaisir », « Fais un effort », « Sois Forte » ou « Dépêche-Toi ».
Ces messages créent souvent un véritable comportement compulsif, une tendance compulsive à travailler de manière excessive. Ils favorisent un rapport toxique à la vie professionnelle et personnelle, et augmentent la difficulté à poser ses limites.
D’ailleurs, pour commencer doucement à identifier ces drivers internes, vous pouvez réaliser dès maintenant le test offert que je mets à votre disposition sur mon site.
Et pour sortir efficacement de la dépendance, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel : psychologue, thérapeute ou coach spécialisé dans une approche ou des thérapies comportementales adaptées au traitement du workaholisme.
Quelles solutions et thérapies pour sortir de la dépendance au travail ?
Lorsque la dépendance au travail est vraiment installée, un accompagnement extérieur avec un professionnel peut s'avérer indispensable. Vous pouvez alors vous tourner vers :
Les thérapies ou les approches comportementales proposées par des professionnels formés comme les psychologues ou coachs spécialisés.
Les tests spécifiques tels que le Work Addiction Risk Test (test WART), la Dutch Work Addiction Scale, ou encore la Workaholism Battery, qui permettent de mesurer précisément votre niveau de dépendance.
Une prise en charge qui intègre un travail approfondi sur l’estime de soi, la gestion du stress, la réduction du stress au quotidien, et la prévention du surmenage, pour retrouver durablement un équilibre personnel et professionnel.
Ce chemin n’est pas simple à parcourir, je le sais. Mais je vous assure aussi à quel point il est gratifiant et libérateur de retrouver progressivement ce précieux équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Vous méritez d’être accompagnée dans cette démarche, avec toute la douceur et la bienveillance nécessaires.
🌞
Nous sommes aujourd’hui poussées à toujours plus nous investir professionnellement, au risque de déséquilibrer totalement notre vie privée. Résultat : notre santé mentale se détériore fortement, et souvent on attend le stade du burnout ou de l'épuisement professionnel pour envisager un changement.
Je suis profondément convaincue qu’il est possible de sortir de cette spirale infernale : se reconnecter à ce qu’on attend profondément de sa vie, se questionner honnêtement sur notre rapport à notre travail, permet progressivement de retrouver un vrai équilibre sain.
C’est vraiment tout l’esprit de Little Sunshine : ne pas attendre d’aller mal pour prendre soin de vous. Je vous assure que faire ce chemin, même s’il peut être parfois un peu déstabilisant au début, apporte un réel apaisement et une grande liberté intérieure.
👉 Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en réalisant ce test des drivers offert pour mieux comprendre votre fonctionnement interne. C’est un premier petit pas concret vers une vie plus sereine et vraiment épanouissante.